RESSOURCES

Découvrez notre nouvelle série sur la #radicalisation

Trouvé sur le web

Les meilleurs sites désintox

Au plus tard après la campagne électoral américaine en 2017 tout le monde connaissait le mot « FakeNews ». Ce sont des informations délibérément fausses qui doivent contribuer à la désinformation d’un public via les médias traditionnelles aussi bien que via les médias sociaux. 
Pour lutter contre ce « intox » plusieurs médias ont commencé avec une série « désintox » dans laquelle les journalistes ils vérifient les information d’une possible fausse information pour le dévoiler au grand public.

Sur ARTE nous trouvons presque 800 de ces vidéos désintox. La mission de cette série est de « débusquer toutes les informations qui viennent polluer le débat politique « .

Libération a également choisi de consacrer toute une partie de leurs article pour dévoiler la vérité sur les rumeurs et les fausses informations.

Chez France24 nous trouvons un site qui s’appelle « Les Observateurs » qui porte comme slogan filmer, témoigner,vérifier.
Méthode

Info vs. Intox

Photos: recherche Google images pour voir directement combien de fois et où apparaît la photo (avec le lien de la photo)

Vidéos: qui est derrière le post? Regardes son profil, les choses que la personne « aime », les commentaires sous la vidéo…

Articles: vérifie sur hoaxbuster – site sur les intox d’internet & croise les informations des différents sites (presse française et internationale, …)

Wikipédia: n’hésites pas à regarder, chacun peut proposer des modifications aux articles, les informations sont vérifiées, commentées, remises en question…
Revue de littérature

Radicalisations et jeunesse

La radicalisation est un phénomène complexe qui nécessite de s’appuyer sur différentes disciplines. Si l’histoire, la science politique, la sociologie sont les principales disciplines recensées, cette revue puise également dans les sciences de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse qui n’évacuent pas le rôle complémentaire des sciences sociales dans leur interprétation.
Vidéo YouTube

Si YouTube était une école!

 » The advantage of « Nota Bene » is that he speaks about everything. […] So don’t be surprised to see Dath Vader, Loki or Napoleon on the same channel. »
Trash.

strasbourg-eu_orig
erasmus-logo_orig
logo-acse_4_orig
logo-afd_4_orig
bas-rhin-67-logo_orig
logo-amsed_orig

Ensemble, on se fait entendre !

LA FABRIQUE DE L'E-CITOYENNETÉ.